•  

     

     

     

    L'EPIDEMIE DANS LE MONDE

     

     

     

    Nombre de personnes vivant avec le VIH/SIDA dans le monde

     

    39,5 millions


    (37,2 millions d'adultes dont 17,7 millions de femmes et 2,3 millions d'enfants de moins de 15 ans)

     

     

    **********************

     

     

    Nombre de nouveaux cas d'infection à VIH en 2006 :

    4,3 millions

    (dont 3,8 millions d'adultes et 530 000 enfants de moins de 15 ans)

     

     

    ***********************

     

     

    Nombre de décès dus au SIDA en 2006 :

    2,9 millions

    (dont 2,6 millions d'adultes et 380 000 enfants de moins de 15 ans)

     

     

     

     

     

     

    En 2007, on estime que 33,2 millions de personnes vivent dans le monde avec le VIH en 2007, que 2,5 millions  de personnes ont été nouvellement infectées, et que 2,1 millions de personnes sont décédées du sida. (ONUSIDA Novembre 07)


    En France, on estime à environ 6 300 le nombre de personnes ayant découvert leur séropositivité en 2006, le quart de ces personnes ayant été contaminé dans les 6 mois précédant leur diagnostic. Les rapports hétérosexuels représentent la moitié de ces nouveaux diagnostics. (InVS – Novembre 07)


     

    Mieux vaut prévenir que guérir

     

     

    Bien que la maladie continue de tuer des millions de personnes dans le monde, les Français ont moins peur du sida. C'est du moins ce que révèle une récente enquête rendue publique par l'Agence nationale de recherche sur le sida (ANRS). Pourtant, il y aurait encore, en France, entre 4 000 et 6 000 nouvelles contaminations par an. Une contamination majoritairement hétérosexuelle et touchant désormais principalement les jeunes femmes.

     

     

    Ne pas négliger la prévention

     

     

    Si les traitements sont de plus en plus efficaces, ils ne permettent pas un relâchement côté prévention. Ces traitements ne rendent pas la maladie bénigne et restent extrêmement contraignants et difficiles à supporter. De plus, ils ne sont pas définitifs, n'ayant une efficacité que transitoire. De nombreux malades échappent aux multi-thérapies (traitement associant deux, trois ou quatre molécules) et pour l'heure, il n'existe pas d'alternatives. D'autres deviennent résistants au bout d'un certain temps. En clair, les multi-thérapies permettent à la majorité des malades de vivre plus ou moins bien avec la maladie mais en aucun cas de guérir du sida.

     

    Le meilleur traitement reste donc la prévention ! Le virus se transmettant par le sperme, les sécrétions vaginales et le sang, il est simple de se protéger. Utilisez systématiquement des préservatifs, lubrifiés à l'aide d'un lubrifiant à base d'eau, pour tous vos rapports sexuels : génitaux, oro-génitaux, ano-génitaux. Attention : en aucun cas, vous ne devez utiliser de vaseline, crèmes ou huiles pour lubrifier votre préservatif car ces produits le rendent poreux et perméable au virus. Utilisez un nouveau préservatif à chaque rapport. Si vous êtes toxicomane, n'échangez pas vos seringues, aiguilles ou matériel d'injection (coton, cuillère,.) avec d'autres. Des " kits stériles "(steribox) sont disponibles dans les pharmacies.

     

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique