•  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dans un magasin je me suis retrouvée dans l'allée des jouets.Du coin de l'oeil j'ai remarqué un petit bonhomme d'environ 5 ans que tenait une jolie petite poupée contre lui...



    Il n'arrètait pas de lui caresser les cheveux et de la serrer doucement contre lui. je me demandais à qui était destiné cette poupée .Puis, le petit garçon se retourna vers la dame près de lui:" ma tante es- tu certaine que je n'ai pas assez de sous?"



    la dame lui répondit avec un peu d'impatience:



    "tu le sais, tu n'as pas assez de sous pour l'acheter".



    Puis,sa tante lui demanda de rester là, et de l'attendre quelques minutes.Puis elle partit rapidement.



    Le petit garçon tenait toujours la poupée dans ses mains.Finalement je me suis dirigée vers lui , et lui ai demande pour qui était la poupée?



    " c'est la poupée que ma petite soeur désirait plus que tout au monde pour noel , elle était sur que le père noel la lui apporterait".



    Je lui dis alors qu'il allait peut-ètre lui apporter"



    Il me répondit tristement : "non, le père noel ne peut pas aller ou ma petite soeur se trouve maintenant ..."



    "Il faut que je donne la poupée à ma maman pour qu'elle lui apporte"


    Il avait les yeux tellement triste en disant cela.



    "Elle est partie rejoindre jésus. Papa dit que maman va aller retrouver jésus elle aussi , alors j'ai pensé qu'elle pourait prendre la poupée avec elle pour la donner à ma petite soeur"


    Mon coeur c'est presque arrète de battre.



    Le petit garçon a levé les yeux vers moi et ma dit:"j'ai dit à papa de dire à maman de ne pas partir tout de suite.Je lui ai demandé d'attendre que je revienne du magasin".



    puis il ma montré une photo de lui dans le magasin,sur laquelle il tenait la poupée en me disant:"je veux que maman apporte aussi cette photo avec elle , comme ça , elle ne m'oubliera pas . J'aime ma maman et j'aimerai qu'elle ne me quitte pas , mais papa dit qu'il faut qu'elle aille avec ma petite soeur".puis il baissa la tète et resta silencieux.Je fouillais dans mon sac à main , et j'en sorti une liasse de billets et je demanda au petit garçon :"et si on recomptait tes sous une dernière fois pour ètre surs?""OK",dit-il,"il faut que j'en ai assez".



    Je glissais mon argent avec le sien et nous avons commencé à compter.Il y avait amplement assez pour la poupée et mème plus.Doucement le petit garçon murmura:" merci Jésus pour m'avoir donné assez de sous".Puis il me regarda et dit :"j'avais demandé à Jésus de s'arranger pour que j'ai assez de sous pour acheter cette poupée afin que maman puisse l'apporter à ma soeur".Il a entendu ma prière. Je voulais aussi avoir assez pour acheter une rose blanche à maman , mais je n'osais pas lui demander. Mais il ma donné assez de sous pour acheter la poupée et la rose blanche"."Vous savez , maman aime tellement les roses blanches..."



    Quelques minutes plus tard , sa tante revint, et je m'éloignais en poussant mon chariot . Je terminais mon magasinage dans un état d"esprit complètement différent de celui dans lequel je les avais commencé.


    Je n'arrivais pas à oublir le petit garçon.


    Puis, je me suis rappelée un article paru dans le journal quelques jours auparavant , qui parlait d'un conducteur en état d'ivresse qui avait frappé une voiture dans laquelle se trouvait une jeune femme et sa fille .



    La petite fille était morte sur le coup et la mère gravement blèssée . La famille devait décider s'ils allaient la faire débrancher du respirateur .



    Est-ce que c'était la famille de ce petit garçon ? Deux jours plus tard, je lu dans le journal que la jeune femme était décédée . Je ne pu m'empécher d'aller acheter un bouquet de roses blanches et de me rendre au salon mortuaire ou était exposée le corp de la jeune dame .


    Elle était là ,tenant une jolie rose blanche dans sa main , avec la poupée et la photo du petit garçon dans le magasin . J'ai quitté le salon en pleurant sentant que ma vie changerais pour toujours.



    L'amour que ce petit garçon éprouvait pour sa maman et sa soeur était tellement grand , tellement incroyable .



    Et en une fraction de seconde , un conducteur ivre lui a tout enlevé ...

     

     

     

    **********************

     

    Texte trouvé sur le net......

     

    *********************

     

     

     

     

    Statistiques

     

     

    L'alcoolisme touche en France 5 millions de personnes  (soit plus de 7 800 personnes pour 100 000 habitants), dont 600 000 femmes ; d'après une étude récente, chaque Français a consommé en moyenne 9,3 litres d'alcool en 2003.

     

    En France, on estime que 20% des accidents du travail sont imputables à l'alcool et 10% des salariés ont une consommation problématique d'alcool. Ces statistiques sont particulièrement sujettes à caution : l'évaluation rigoureuse est très difficile en raison d'une dénégation quasi-constante des faits.

     

    Il cause environ 750 000 morts par an dans le monde (environ 12 pour 100 000 habitants), dont 45 000 en France (73 pour 100 000 habitants) :

     

    •         23 000 décès directs
    •         22 000 morts indirectes (troubles mentaux, maladies       cardiovasculaires, accidents...).

     

    Tous les ans, 5 000 à 7 000 bébés naissent en France avec des malformations graves en raison de l'alcoolisation de la mère; dans le Pas-de-Calais, cela représente 1 naissance sur 3 000.

     

    En France, on peut considérer que l'alcoolisme est la troisième cause de mortalité après l'obésité et le tabac, et devant les maladies infectieuses et les accidents de la route.

     

    fles risque de cirrhose du foie et d'accident sont bien connus de la majorité des Français, mais il n'en est pas de même des risques de cancers et de maladies cardio-vasculaires.

     

    Pour les maladies cardio-vasculaires, les études scientifiques montrent qu'une consommation modérée (un verre par jour) diminue le risque cardio-vasculaire, mais qu'une consommation de plus de trois verres l'augmente rapidement.

     

    L'excès d'alcool crée également des carences en vitamines, ce qui diminue la résistance aux maladies.

     

    L'association alcool – tabac est un facteur d'aggravation du risque, qui devient alors supérieur à la somme des risques de l'alcool et du tabac pris séparément.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les adolescents et l’alcool


     

    L’alcoolisme commence à 15 ans




    Ils boivent pour «décoller», pour «s’ouvrir aux autres», pour se prouver qu’ils existent, pour <<montrer de quel bois ils se chauffent>> ou pour rien.
     Quand ils se sentent mal, il vont «vomir». Et puis, ils repartent de plus belle.

     

     


    Le constat est alarmant: les adolescents boivent de plus en plus et de plus en plus tôt. Enquête dans les bars et dans les bals –étayée par une étude du Ministère de la Communauté française (direction de la promotion de la santé). Des chiffres inquiétants et des histoires déssoûlantes de jeunes gens alcoolisés.


    « Consternant et tragique. »
     
     Dans son discours d’ouverture de la conférence européenne de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur les jeunes et l’alcool, organisée à Stockholm il y a deux ans, Gro Harlem Brundtland, la directrice générale de l’OMS, n’avait pas eu de mots assez durs pour dénoncer le fléau de l’alcoolisme chez les jeunes.
     

    Celle-ci avait alors dénoncé « l’émergence d’une culture de suralcoolisation
    sporadique » qui menace la jeunesse alors que les taux de consommation moyenne par adulte baissent dans de nombreux pays. Un constat d’autant plus alarmant, note l’OMS, que la consommation régulière d’alcool -qui
    n’est pas l’apanage des populations défavorisées- commence à un âge de plus en plus précoce. « On ne peut bien sûr pas parler des effets cumulatifs de la consommation d’alcool sur la santé des adolescents puisque celle-ci est récente. Par contre, plus jeunes surviennent les ivresses, plus les risques de dépendance à l’alcool à l’âge adulte seront importants »,
    explique le docteur Dor, coordinateur scientifique de la semaine de prévention des assuétudes en Province de Liège consacrée cette année au thème de l’alcool et des jeunes. « L’ébriété à un jeune âge conduit également à l’augmentation de risques associés à l’altération de conscience: accidents de voitures, grossesses non-désirées,…


    Et la consommation associée à d’autres produits psychotropes, souvent
    constatée en milieu festif, ne fait que grossir ce problème. »


    Des prémix attrayants et ambigus


    Au banc des accusés ?
     

    Les gouvernements, responsables des politiques nationales de santé mais surtout les producteurs de boissons alcoolisées qui assaillent les jeunes
    d’images positives de l’alcool et qui banalisent sa consommation.

    Le fer de lance de ces campagnes publicitaires ? Les prémix, ces mélanges d’alcool fort et de boisson pétillante prêts à consommer et dont le degré d’alcool varie de 4 à 8°. Plus aisément transportables qu’une bouteille de whisky et un litre et demi de Coca-cola, ces boissons ont pour elles une
    relative discrétion et un prix attractif à l’unité. Présentés dans des emballages au look attrayant et ambigu -proche de celui des softs vendus en canettes et dont les adolescents raffolent- les prémix sont le plus souvent proposés dans des frigos spécifiques à proximité de ces derniers… et à des kilomètres des alcools proprement dits. On les trouve aisément en grande-surface, dans les magasins de nuit et bien sûr dans tous les hauts lieux de la culture festive -bars, boîtes de nuit. Et les séances de cinéma s’ouvrent souvent sur une succession de publicités pour ces produits.


    L’apprentissage de l’ivresse


    La stratégie des fabricants consiste à entrer sur le marché des jeunes qui boivent de la bière -dont la consommation globale diminue chez nous- et à « initier » les jeunes consommateurs aux boissons alcoolisées en associant leur image à celle de drinks rafraîchissants. Les prémix introduisent l’accoutumance au compte-gouttes car l’effet de l’alcool est bien réel.

    L’association de l’alcool à des composants gazeux permet une assimilation plus rapide de l’alcool dans le sang.


     

    Definition de Premix

    Un prémix (faux anglicisme), ou pre-mix, doit son nom à l'anglais premixed soit « mélangé à l'avance ». Ce terme regroupe les boissons issues du mélange d'une boisson alcoolisée et d'une boisson non-alcoolisée, un soda le plus souvent. Un prémix bénéficie le plus souvent d'un packaging accrocheur et festif. Le conditionnement est généralement en canettes 20cl ou en boîtes de 33cl voire plus. Ainsi, on avance fréquemment que le public visé est adolescent ou jeune adulte.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    <script language=JavaScript> Image0=new Image(); Image0.src="http://mediaphoto.doctissimo.fr/dossiers/t/a/tartalacreme/Gifs-boissons-et-nourriture/TN-16509-tequila.gif"; Amount=10; Ypos=new Array(); Xpos=new Array(); Speed=new Array(); rate=new Array(); grow=new Array(); Step=new Array(); Cstep=new Array(); nsSize=new Array(); ns=(document.layers)?1:0; WinHeight=(document.layers)?window.innerHeight:window.document.body.clientHeight; WinWidth=(document.layers)?window.innerWidth:window.document.body.clientWidth; for (i=0; i < Amount; i++){ Ypos[i] = Math.round(Math.random()*WinHeight); Xpos[i] = Math.round(Math.random()*WinWidth); Speed[i]= Math.random()*4+4; Cstep[i]=0; Step[i]=Math.random()*0.1+0.05; grow[i]=10; nsSize[i]=Math.random()*15+5; } if (ns){ for (i = 0; i < Amount; i++){ document.write("<layer NAME='sn"+i+"' LEFT=0 TOP=0></layer>"); } } else{ document.write('
    '); for (i = 0; i < Amount; i++){ document.write(''); } document.write('
    '); } function bubbles(){ var WinHeight=(document.layers)?window.innerHeight:window.document.body.clientHeight; var WinWidth=(document.layers)?window.innerWidth:window.document.body.clientWidth; var hscrll=(document.layers)?window.pageYOffset:document.body.scrollTop; var wscrll=(document.layers)?window.pageXOffset:document.body.scrollLeft; for (i=0; i < Amount; i++){ sy = Speed[i]*Math.sin(270*Math.PI/180); sx = Speed[i]*Math.cos(Cstep[i]); Ypos[i]+=sy; Xpos[i]+=sx; rate[i]=0.4; if (Ypos[i] < -50){ Ypos[i]=WinHeight+50; Xpos[i]=Math.round(Math.random()*WinWidth); Speed[i]=Math.random()*4+6; grow[i]=2; nsSize[i]=Math.random()*15+5; } if (ns){ document.layers['sn'+i].left=Xpos[i]+wscrll; document.layers['sn'+i].top=Ypos[i]+hscrll; } else{ si[i].style.pixelLeft=Xpos[i]+wscrll; si[i].style.pixelTop=Ypos[i]+hscrll; si[i].style.width=grow[i]; si[i].style.height=grow[i]; } grow[i]+=rate[i]; Cstep[i]+=Step[i]; if (grow[i] > 24) grow[i]=25; } setTimeout('bubbles()',80); } bubbles(); file://--> </script> <script language=JavaScript src="/javascript/general.js"></script> <script language=JavaScript src="/javascript/cm.js"></script>

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique