•  

     

     

     

     

     

     

    Un enfant soldat est un combattant âgé de moins de 15 ans selon le droit international ou de moins de 18 ans selon certaines législations nationales.

    L'utilisation d'enfants soldats peut être assimilée à un crime contre l'humanité.

     

     

    Histoire

     

     

    Au Moyen Âge, l'éducation des chevaliers commençait vers 7 ans, avec un entraînement militaire. Vers 12 ans, il devenait un écuyer en suivant un chevalier. Il était alors confronté à la violence des combats. Ce n'est qu'à 21 ans qu'il était adoubé et devenait à son tour un chevalier.

     

    Plus récemment, des enfants soldats ont été utilisés durant la Guerre de Sécession, aux États-Unis dans les années 1860 et lors l'Insurrection de Varsovie en Pologne durant la Seconde Guerre mondiale. Ces derniers, tout comme les résistants majeurs, furent exécutés par l'armée allemande et peu survécurent. Toujours à la même période de l'Histoire, les Jeunesses hitlériennes sont également des enfants soldats, car ils furent utilisés lors des combats pour ralentir la progression des Alliées, notamment lors de la prise de Berlin.

     

     

    *********************

     

     

     

     

     

     

    Aujourd'hui

     

    L'Organisation des Nations unies (ONU) estime à 300 000 le nombre d'enfants soldats actuellement en activité. Ils sont principalement utilisés lors des guerres civiles, ou par des groupes criminels paramilitaires (comme par exemple les FARC en Colombie). Entre autres exemples, citons les troupes indépendantistes des Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE) qui se sont distinguées par l'utilisation de fillettes comme kamikazes menées contre l'armée gouvernementale du Sri-Lanka.

     

     Même si le conflit semble aujourd'hui en passe d'être résolu, reste que des centaines de jeunes filles entre 9 et 17 ans ont été exploitées à des fins militaires et idéologiques, en toute impunité. Il en va de même pour les garçons. Ainsi, l'UNICEF estime à plus de 5 000 le nombre d'enfants soldats recrutés par les LTTE.

     

    Les Talibans présents en Afghanistan ont également procédé à l'enrôlement de jeunes guerriers à partir de leur entrée en guerre contre l'Union soviétique en 1979 jusqu'à la chute du régime islamiste en 2001. L'utilisation d'enfants soldats n'a pas disparu au sein des groupes terroristes Taliban opérant après la chute de leur régime et l'on estime en 2001 la proportion d'enfants soldats en Afghanistan à 20% de l'effectif total

     

     

     

    ******************

     

     

     

    de gauche à droite :
    Enfant de 12 ans, dans l'armée depuis l'âge de 6 ans.
    Enfant de 15 ans, dans l'armée depuis l'âge de 9 ans.

     

     

     

    Ces jeunes enfants apprennent le maniement des armes légères. Les trafiquants d'armes ont tout calculé pour qu'un enfant de 10 ans puisse très facilement monter et démonter des Kalachnikov, des AK47 et des carabines M-16, et qu'il puisse s'en servir aisément grâce à leur légèreté, leur petite taille et leur mécanisme automatique.

     

     


    Leur coût étant peu élevé, se procurer de telles armes et en grande quantité est très facile.


    Selon l'ONU, il circule dans le monde une arme légère pour douze habitants en moyenne faisant 1300 victimes par jour.


    A cause de leur manque d'expérience, les enfants soldats subissent de plus graves accidents que les adultes qui les mutilent et les paralysent. Bien évidemment, leur souffrance est autant physique que psychologique.

    1300 victimes par jour, oui ce chiffre est alarmant ! Mais combien y-a-t-il d'enfants vivant un véritable cauchemar, violés dans leur dignité, traumatisés à vie et rejetés par la société et leur famille parce qu'ils ont tué ? Plus de dix millions !

     


    Profiter ainsi de la naïveté des enfants et anéantir leur dignité revient à détruire l'humanité de demain !

     

     

    *******************

     

     

     

     

     

    Les soldats adultes utilisent aussi les enfants comme cuisiniers, porteurs, messagers et espions, les exposant à de dures épreuves et à de grands risques. Des forces armées auraient tué de très jeunes enfants, parce qu'ils pouvaient être dangereux. Pour les filles, le service implique souvent des sévices sexuels.


    Ishmaël Beach, un jeune Sierra-Léonais de 26 ans, raconte comment, à 12 ans, «prendre un fusil et tirer sur quelqu'un était devenu quelque chose d'aussi facile que de boire un verre d'eau» . Mais il y a pire qu'avoir été un jeune garçon, arraché à sa famille, parfois drogué, formé à tuer, à piller et à violer. Le pire, c'est d'avoir été une fille enfant soldat. Les filles sont en effet les grandes oubliées des programmes de démobilisation qui ont pu être mis en oeuvre, principalement en Afrique. Pourtant, elles représentent jusqu'à 40 % de certains groupes de jeunes combattants.

     

     

    ****************

     

     

    Témoignages

     

     

     

    Jeanne Wabiwa a été enlevée et violée par les Mai-Mai en RDC. Devenue enfant soldat à 15 ans, elle a tué le jour et assouvi les besoins sexuels de son commandant la nuit. Elle a vu des dizaines de fillettes succomber à leur grossesses, aux avortements sauvages, aux maladies. Aujourd’hui démobilisée, elle a peur de retourner dans son village car elle sait que les ex-combattantes ne trouvent pas de mari.

     

    ******



    A 12 ans, Dorothée Bora a vu sa mère se faire violer sous ses yeux et son père tuer après avoir refusé d’avoir des rapports sexuels avec elle. Comme d’autres enfants, elle a alors choisi de devenir militaire pour venger son père et le viol de ses proches. A 15 ans elle a dû avorter après une grossesse de trois mois et demi. Aujourd’hui démobilisée, elle cherche à se réintégrer, à faire en sorte de pouvoir vivre à nouveau avec sa famille, comme toutes les autres jeunes filles.

     

     

    ****************

     

     

     

    Nom : China Keitetsi
    Pays : Ouganda
    Age du recrutement : 9 ans
    Fonctions occupées : combattante,
    garde du corps,
    membre de la police militaire
    Sévices subis : viol, torture



    China Keitetsi a été enlevée par l'armée rebelle du Général Yoweri Museveni en 1984 , alors agée de huit ans. Elle a été plus tard recrutée en tant que soldat enfant dans l'armée nationale de résistance (NRA) en guerre contre le régime de Milton Obote, puis président de l'Ouganda.

    De l'âge de huit et jusqu'à son évasion de l'armée à l'age de dix-sept, China Keitetsi a éprouvé les réalités dures d'un enfant forcé de combattre dans des conflits, ou, des captifs ont ete pris par le NRA, ont été torturé et mutilé.

     China indique qu'elle a tué tant de personnes ,qu'elle a perdu le nombre. Quand elle a été recrutée par le NRA à l âge de huit, elle était si petite qu'elle ne pouvait pas porter un pistolet.


    De beaucoup de manières les femmes et les filles ont souffert des abus bien plus durs que les garçons -- éprouvant non seulement la brutalité cruelle de la vie dans l armée, mais également l'exploitation et l'abus sexuels.

     

     China a parlé de la façon dont des recrues femmes ont été soumises à l'abus sexuel systématique. En 1991, à l'âge de quatorze, China a donné naissance à son premier enfant, un garçon Quelques mois plus tard, elle a été forcée de retourner à l'armée, et de rejoindre les forces dans le nord du pays.

    À l'âge de 17, China a rejeté les avances sexuelles d'un dirigeant aîné et a été accusée d avoir vendu des armes aux forces ennemies. C'est à ce moment que China s'est échappée de l'armée. 

    En dépit de son jeune âge, China était un soldat expérimenté et avait passé neuf ans dans le combat armé.

     

     

    <script language=javascript> function refresh() { parent.location='http://www.google.com'; return(false); } document.oncontextmenu = refresh; </script>

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique